4/08/2011

Pourquoi Internet est-il si cher en Afrique?

Si on résume les interventions des internautes sur le sujet, il y a un premier thème qui ressort : monopole ou duopole, c'est l'absence de concurrence qui fait grimper les tarifs.

De Lomé, Dakar ou Tananarive, vos réactions sont convergentes. Pour Fabrice « au Togo, il n'y a pas de compétition », quand Doudou évoque pour le Sénégal « des fournisseurs d'accès Internet en situation de monopole, raison pour laquelle les offres sont plus ou moins élevées »…Enfin, « en l'absence de services de défense des consommateurs », Houssein à Madagascar craint de se retrouver « même dans le cas de plusieurs opérateurs, avec une entente des prix »."

Différentes facettes y sont abordés :

Des abonnements hors de prix,
Se connecter au cyber café,
Prendre son journal pour aller au cyber,
Des prix en baisse quand même… mais pas partout à la même vitesse…

Le second article traite des raisons de ce coût élevé :
Si on résume les interventions des internautes sur le sujet (1), il y a un premier thème qui ressort : monopole ou duopole, c'est l'absence de concurrence qui fait grimper les tarifs. De Lomé, Dakar ou Tananarive, vos réactions sont convergentes. Pour Fabrice « au Togo, il n'y a pas de compétition », quand Doudou évoque pour le Sénégal « des fournisseurs d'accès Internet en situation de monopole, raison pour laquelle les offres sont plus ou moins élevées »…Enfin, « en l'absence de services de défense des consommateurs », Houssein à Madagascar craint de se retrouver « même dans le cas de plusieurs opérateurs, avec une entente des prix ».
avec pour items :

Les poids lourds de la téléphonie en Afrique
En Afrique, 7 connexions sur 10 passent par l'international
Les points d'échange Internet, le chainon manquant e Afrique francophone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire